15 au 24 septembre 2015 : dans l' Est de la Crète

   d'autres renseignements pour la Crète sur les pages d'Avril 2002, avril 2006, octobre 2009, juillet 2010 et avril 2013

 

Premier voyage en septembre, en espérant trouver un temps moins chaud qu'en Juillet mais qui nous permette de nous baigner (pour nous pendant les vacances de la Toussaint l'eau est trop froide). Sur ce plan c'est gagné puisque nous avons eu quasiment tout le temps 30 degrés à l'ombre (c'est ce qu'on disait à la TV grecque) et nous avons pu nous baigner tout le temps. Un petit bémol : d'énormes orages le lundi 21 qui se sont prolongés le mardi 22 avec des pluies très importantes. Du côté de la fréquentation c'est aussi une bonne période : beaucoup moins de monde qu'en plein été (par exemple à Vaï) même si certains secteurs voyaient encore beaucoup de tourisme de masse comme Matala ou Agios Nikolaos. C'est donc une excellente période pour voyager en Grèce.

Voyage préparé avec le GDR dernière édition (merci AP) et la carte au 135 000 de ORAMA; à ce propos j'ai acheté sur place une autre carte routière qui me parait beaucoup plus lisible, c'est la freytag et berndt au 150 000 que je vous recommande (toutes les petites routes et petits villages y figurent).

Nous sommes partis avec Aegean airlines pour avoir un vol direct Paris Héraklion et les horaires étaient à notre convenance. Départ de Roissy avec 1/2h de retard (dû à l'encombrement des places de parking à Héraklion !!! ); lorsque le pilote a fait son annonce en anglais puis en grec je me suis dit tiens je comprends mieux ? C'est parce que le pilote était français et avait donc le même parfait accent que moi en prononçant le grec. Assez fortes turbulences pendant le vol et bien entendu surtout pendant le déjeuner; pas grave car à l'aller le repas était infect (au retour ce sera plus mangeable)

Nous avions réservé par Internet (sans paiement ni CB à l'avance) une Hyundai Atos (55 000 kms) chez Kissamos rent a car à un prix tout à fait intéressant : 159 euros du Jeudi 17 à 10h au jeudi 24 à midi (on peut avoir la voiture déposée devant l'hôtel et la laisser à l'aéroport bien que la socièté soit basée à Kissamos).

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez des détails sur nos déplacements : Héraklion-Agios Nikolaos en passant par le plateau de Lassithi, AN-Sitia avec excursions sur la côte Est, puis le long trajet Sitia-Zaros en passant par la côte sud avec baignades dans le secteur de Matala.

 

 Pour vous repérer si vous ne connaissez pas la Crète, vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir ...

Héraklion

agios nikolaos

Sitia

Zaros

 

Retour au menu itinéraires