jour 2 : de Delphes au Pélion en passant par Ossios Loukas

Départ donc pour le monastère d'Ossios Loukas situé pas très loin de Delphes.

Un très beau monastère, situé comme d'habitude dans un site superbe propice à la méditation Les abords sont bien aménagés, une petite place avec des tables pour pique-niquer. Heureusement pas de car de touristes ce matin là. Promenade dans l'église et aux abords.

Une curiosité à l'entrée de la place : un "arbre à pierres" ; je l'ai baptisé ainsi parce qu'on a suspendu aux branches de cet arbre des grosses pierres, sans doute pour diriger ses branches vers le bas ; on dirait un sapin de noel avec des pierres pour cadeaux.

Une remarque toutefois : si comme moi vous avez vu les Météores avant Ossios Loukas, la comparaison tourne nettement à l'avantage des Météores, les monastères et les paysages sont incomparables ; il est préférable de voir Ossios Loukas en premier.

Pour le déjeuner nous nous arrêtons à Arachova que nous n'avions fait que traverser les autres années ; un village agréable où on note que le style des maisons est très comparable à celui de Delphes, les hôtels ont l'air d'avoir été contruits par le même architecte. Ensuite nous prenons la route de Volos, par un chemin que nous n'avions jamais pris. Rien de spécial à dire sur cette route de Delphes à Lamia. Ensuite de Lamia à Volos, la route est très agréable : 4 voies très roulantes, on avance très vite.

Après Volos, montée vers Portaria où nous nous dirigeons vers l'hôtel ATHANASSAKI, recommandé par Christian sur le forum du GDR. Excellent accueil de la fille de la propriètaire qui parle très bien anglais. Hôtel très agréable (vieille demeure parfaitement rénovée, belle et grande chambre, super petit déjeuner. Demeter (c'est le nom francisé de la demoiselle, en grec c'est le nom de la déesse de l'agriculture) nous remet une carte détaillée du Pélion qui nous sera très utile. Portaria est un petit village avec sa place sur laquelle on trouve les terrasses de café/restaurant ; l'hôtel se trouve juste en face du petit parking en haut du village, juste après cette place piètonne. Repas dans le restaurant sur cette place (Kristas) conseillé par Demeter, qui propose une excellente nourriture. A gauche une photo du panorama que nous avions depuis notre chambre, agréable non ? Un avis personnel : MAKRINITSA est quand même plus agréable que PORTARIA, disons qu'elle offre une vue encore supérieure sur VOLOS et qu'elle a un peu plus de "cachet" notamment avec sa place centrale et sa petite église (voir voyage en 2000).

 

  

retour à l'itinéraire 2005