KALYMNOS en mai 2015

 

Deuxième étape du voyage : Kalymnos. Le prix du billet de Kos à Kalymnos avec le Dodecanisos pride est de 14,50 euros. Traversée très courte avec ce bateau rapide et très agréable. Pour ceux qui n'aiment pas être assis à l'intérieur (sièges assez confortables type avion) quelques places à l'arrière dont certaines un peu arrosées par les embruns, pas désagréable quand il fait chaud. 

Notre hôtel était le "villa melina". En descendant du bateau, direction l'office du tourisme situé juste en face du quai et question : où est cet hôtel ? A l'aide d'un plan (assez sommaire) de Pothia on m'indique où il se trouve : on le voit du port, batisse rose à côté d'un bosquet. Question : il faut prendre un taxi ? non non pas la peine.

Ben si ! Si comme nous vous avez une grosse valise, même avec roulettes et n'avez plus 20 ans je vous recommande de prendre un taxi (coût 6 euros, on l'a pris au retour) parce que ça monte et que le terrain est loin d'être lisse. Vous voulez quand même y aller à pied ? Alors suivez le port vers la droite en arrivant et passez devant les bars ou restaurants jusqu'au restaurant "O STUKAS" reconnaissable à son enseigne (poisson bleu et rouge) et prenez la petite rue à gauche juste avant le restaurant; ensuite prenez la première à gauche puis toujours tout droit. L'hôtel est une grande maison ancienne au milieu d'un jardin, avant le musée. Le propriètaire est charmant, monsieur assez âgé qui a passé plus de 40 ans en allemagne (à votre avis il parle allemand ?) et qui parle assez bien français et anglais.

Kalymnos se révélera une étape agréable malgré sa "capitale" POTHIA, ville désagréable par sa circulation (2 et 4 roues) et dont beaucoup de rues du centre  n'ont pas de trottoir; la promenade à pied dans ces coins est donc dangereuse. Pour sortir de Pothia des routes parfois en sens unique, assez fréquentées, soyez prudent en voiture. L'hôtel est situé dans un quartier calme en hauteur et donc pas de bruit. Pothia est bâtie dans une baie assez large, avec un port et une petite plage à droite en regardant la mer; tout au long du port des bars et des restaurants.

Nous avons loué une voiture (Nissan Pixo 15 000 kms) chez auto market (bureau à droite du port en regardant la mer et donc en allant vers la plage) pour 50 euros pour 2 jours. Dans le bureau du loueur sa collection impressionnante de mignonettes dont il aime bien parler; il nous a montré les bouteilles les plus rares qui ont plus de 60 ans dont celles qui étaient servies sur la TWA (les plus jeunes ne savent même pas de quoi il s'agit ?). J'avais lu dans le GDR que les jeunes "s'amusent" à faire sauter des rochers avec de la dynamite, et c'est vrai car lors d'une de ces fêtes une explosion trop proche a fait sauter deux de ses étagères avec des bouteilles ! Patron sympa qui parle un peu français (il a travaillé à Marseille). Une originalité : c'st la première fois qu'on nous donne une voiture avec le plein (qu'il faudra donc rendre de même), comme on le fait généralement en France; en Grèce d'habitude on vous donne une voiture avec quelques litres d'essence et il faut la rendre à peu près dans le même état, bonne initiative donc. De bons restos à Pothia dont le Stukas où nous avons été très bien accueillis (voir page restos). C'ets le patron de l'hôtel qui nous l'avait recommandé, bonne pioche ! Tout près de l'hôtel un petit musée tout neuf; attention hors été aux jours d'ouverture : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Nous avons été obligés d'y aller le dimanche; point positif : c'était gratuit, point négatif : seule une salle était ouverte. C'était celle qui contient la principale curiosité : une très belle statue de femme en bronze; visite rapide pour nous donc.

Signalons le petit bar du quai des ferry, où nous avons attendu au frais et à l'ombre le bateau pour Patmos; on peut y aller sans crainte, l'accueil est très sympathique et c'est 2 euros pour un coca ou une orangeade.

Faisons le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre. La première étape est Vlychada, qui est un cul de sac pour les routes goudronnées; joli petite station très peu développée et où l'eau vous invite à la baignade tant elle est trasparente et claire. Un arbre sur la plage (de galets), il est pour moi et c'est soit à l'ombre soit les pieds dans l'eau que je passerai quelques temps.

 

C'est en allant vers Vlychada qu'on a la meilleure vue d'ensemble sur Pothia (malheureusement pour la photo de gros nuages masquaient le soleil) ce jour là.

Vers l'ouest un Kastro à visiter, que nous n'avons pas vu, fatigués par celui de Kos, il y a en effet 200 marches à gravir depuis Chorio. Puis Panormos et la plage de Linaria, où la route s'arrête en cul de sac (photo ci-dessous). Le secteur Panormos-Linaria-Kandouni puis Massouri-Myrties est le plus touristique (hôtels, bars , circulation automobile ...) et pas notre préféré. De là jolie vue sur l'île de Tenendos mais nous n'avons fait que passer rapidement, trop de monde.

Puis en allant vers le nord on arrive dans une jolie baie qui donne une vue superbe sur Emborios, le village le plus au nord (ouest).

Un joli village avec un bon resto à l'entrée du village (voir page resto) beaucoup plus calme que les précédents.

De l'autre côté de l'île en face d'Emborios la plage de galets de Palionissos, très agréable (il faut une petite marche à pied au bout de la route goudronnée qui s'arrête); un de mes coins préférés. Juste avant d'arriver à la plage la taverne de Nikolas, qui parle très bien français et aborde tous ceux qu'il croise pour une petite conversation.

 

La route qui traverse l'intérieur de Arginonda à Vathi est sans histoire. Et on arrive à Vathi, peut être le plus joli coin de l'île. Pour aller à la plge (et en revenir) deux routes étroites en sens unique, théoriquement, car en allant à Vathi j'ai croisé une voiture qui roulait assez vite et en contre sens; donc comme d'habitude roulez lentement et prudemment, vous êtes en Grèce. A Vathi très jolie baie où était amarré le bateau d'un couple de français et leurs enfants. D'après la petite fille, c'est le plus beau bateau du monde, c'est surement vrai

. En dessous de Vathy la petite plage d'Akti avant le retour à Pothia

. Si tout le long des routes vous voyez des vélos ou scooters garés le long de la route et personne à côté c'est qu'il s'agit de grimpeurs partis se livrer à leur sport (on en a vu plus tard à Vathi venus d'Italie). C'est l'activité en pointe dans l'île.

 

    

retour à l'itinéraire mai 2015