JOUR 13 : ATHENES

d'autres renseignements sur la page spéciale ATHENES

 

Si comme nous vous résidez en dehors d' ATHENES vers le sud, voici notre conseil pour rendre à la capitale la visite qu'elle mérite, si vous êtes en voiture.

Suivez la route du bord de mer jusqu'au PIREE, sans passer par la grande route qui mène à ATHENES appelée VOULIAGMENIS. En suivant le bord de mer, vous arriverez au PIREE où vous trouverez des parkings; nous avons laissé notre voiture près de la partie du port réservé aux ferries (surveillez les pancartes indiquant PARKING) dans un parking où vous laissez vos clés (ne laissez pas d'argent ou d'objets précieux !).

Ensuite vous pourrez prendre le métro pour monter à ATHENES ; la station terminale du PIREE est située dans un hall de gare très près du parking. Le metro athénien a lui aussi ses heures de pointe.

Que voir en premier : pour nous l' ACROPOLE. (entrée 2000 GDR) . Hors saison on voit déjà beaucoup de touristes, et nous avons eu la chance de faire la visite par temps nuageux, mais en été avec les groupes de toutes nationalités ! Surement moins agréable...

 

Ne manquez pas les américains avec casquette et tee-shirt "coast guard of state of ..." ou le classique "stetson" (chapeau de cow boy). Un regard sur les guides des groupes, ombrelle dressée en l'air comme signe de repère.

 

A voir donc les Propylées , le temple d'Athena nike (à gauche),

le Parthénon (2 ème à droite) ,

l' Erechtéion (1 ère à droite), vous savez bien entendu que les vraies caryatides abimées par la pollution sont dans le musée mais sur cette photo prise en 73 vous voyez les vraies, petits veinards .

 


Dans le musée d' Athènes vous pourrez admirer la fameuse statue d' Athena Nike relaçant sa chaussure et les fameux drapés (à gauche) ainsi que des reproductions mniatures des frises

Quand vous aurez une petite faim, le restaurant ATHINAIKON, près d' OMONIA est très typique : extrêmement bruyant et animé , les clients parlent très fort, les serveurs s'invectivent; on mange très bien dans un style brasserie.

Près d 'OMONIA si vous avez le coeur bien accroché, visitez les halles : des tonnes de barbaque exposées; l'odeur en été doit être assez spéciale.

La visite dans PLAKA s'impose: des boutiques à perte de vue! Nous avons pu vérifier qu'il faut parler et marchander en français plutôt qu'en anglais, le fait de parler anglais faisant monter les prix en vous faisant passer pour américain (il y en a beaucoup à ATHENES alors qu'ailleurs nous n'en avons pas vu). En marchandant vous trouverez dans PLAKA des souvenirs moins cher que partout ailleurs dans la grèce.

Un café chic dans PLAKA : le METROPOL, 1 square METROPOLIS, fréquenté par une clientèle haut de gamme, mais pas trop cher; il sert des repas froids, glaces, café, jus d'orange à prix abordables. Juste à côté le supermarché du souvenir : sur plusieurs étages des tas et des tas d'objets à ramener, pour tous les goûts (on y trouve même des livres en fançais, dont le GDR).

le retour par le même itinéraire qu'à l'aller est agréable, car pas trop fréquenté, et il vous vous fait passer tout au long de la mer 

  

RETOUR A L'ITINERAIRE 2000             retour à la page Athènes