jour 4 : le Pélion : la côte ouest

Volos - Agria -  Platanidia - Kala Nera - Afissos - Lefokastro - Millies - Lambinou

 

Notre itinéraire du jour nous conduit le long de la côte ouest, puis au centre vers Milies, et nous ferons une excursion sur la côte est pour voir la superbe plage de LAMBINOU.

En sortant de Volos vers le sud , la vue est gâchée par une énorme cimenterie, et le défilé de camions qui entrent et sortent ; également des cargos qui attendent leur chargement. Les plages prochesde Volos sont donc à mon avis à éviter jusqu'à Agria.

Les premières plages comme PLATANIDIA ou KALA NERA sont sans grand intérêt, hormis la baignade en été (voir photo de KALA NERA à droite).


AFISSOS est plus intéressante avec un beau front de mer et une jolie plage. Pour arriver à la jolie plage sur la photo de gauche, traverser tout le village en suivant le front de mer.


Un peu plus au sud LEFOKASTRO, pour lequel notre guide (acheté en 2000 sur place et très intéressant : édition TOUBI'S) indique une superbe plage. En fait LEFOKASTRO nous parait tout à fait ordinaire et très peu intéressant.

Nous décidons ensuite d'aller à MILLIES où nous déjeunerons et où nous passerons les prochaînes nuits. Un village agréable d'où on a une belle vue sur la côte. Une église sur la place , très curieuse. Mon épouse y pénêtre pour la visiter et peu de temps après une dame la suit pour l'interpeller, lui montrer les beautés de l'église et lui proposer quelques cartes postales. Son seul vocabulaire non-grec pour appeler ma femme se limite à "Senorita" (où a t-elle pu retenir ce mot ?). Un touriste grec qui visite en même temps l'église vient immédiatement au secours de la dame et de mon épouse pour traduire ses propos en anglais, sympa non ? Nous déjeunons ensuite à la taverne sur la place (la plus grande des deux) où nous sommes très bien accueillis (seuls touristes non grecs du coin).

Ne pas manquer à MILLIES d'aller voir la petite gare que dessert le petit train qui ne circule que le week end. Pour y aller en venant de la côte, prendre à gauche la première route avant de monter dans la partie principale du village, qui est assez éloignée. Nous resterons à l'hôtel juste en face (PALIOS STATHMOS) en pleine nature. On peut faire à pied une superbe promenade le long de cette voie ferrée et aller assez loin vers Volos ; la voie est étroite et assez impressionnante (photo de gauche). ; elle cotoie un torrent juste après la gare , des à pics et passe sur un pont impressionnant, offrant de très beaux points de vue.


 

 

Nous décidons ensuite de faire une incursion sur la côte est pour voir la plage de LAMBINOU . Ne pas manquer cette plage qui est numéro deux dans mon hit-parade. Au bout de la route qui y mène, un parking, il faut ensuite descendre à pied vers une superbe crique où la mer a des couleurs magnifiques ; quel plaisir de tremper ses pieds seuls dans cet endroit magnifique (juste les pieds car pour aller plus haut l'eau est encore trop fraîche à mon goût).

 

  

retour à l'itinéraire