jour 5 : le sud ouest du Pélion

Argalasti - Milina - Trikeri - Aghia Kiriaki 

 

Pour descendre vers le sud oust, en partant de Millies nous avons décidé de prendre par l'intérieur des terres : Neochori, puis Argalasti. Permière surprise entre Millies et Neochori, à un moment la route s'élargit et devient superbe ; elle a été refaite récemment et on l'a beaucoup élargie. Paysages intéressants sur cette route. Après Argalasti on descend vers Metochi, puis vers la mer à Horto et Milina, où nous faisons un arrêt jus d'orange.

Milina nous a bien plu : village avec un joli front de mer et une promenade, terrasses de cafés sympathiques (le jus d'orange frais est à 3 euros partout en Grece cette année, c'est cher !). Evidemment en avril on prépare l'été et c'est le grand nettoyage des maisons à l'intérieur comme à l'extérieur ; une gentille dame nous propose une chambre.


En continuant vers le sud on arrive d'abord à un petit port puis les paysages sont très beaux, la route prend de la hauteur et on a de beaux points de vue sur des îles ou ilots. Arrêtez-vous absolument en haut de Tzasteni ; la photo que vous pourrez prendre figure sur tous les bons guides du Pélion. Ce village, c'est en fait deux maisons aux volets bleus sur une minuscule presqu'île avec un petit bateau en face : la carte postale type. Les photos que j'ai prises ne rendent qu'imparfaitement la beauté du paysage.


On passe ensuite au dessus de Kottes (photo de droite), puis la route s'élève pour monter jusqu'à Trikeri.


Ensuite on redescend vers la mer jusqu'à Aghia Kiriaki, tout petit port avec 3 tavernes. C'est là que nous déjeunerons dans celle qui est très animée par la présence de bon nombre de grecs qui font la fête. C'est là également que nous verrons les seuls français rencontrés dans le Pélion ! Curieusement dans le coin le plus excentré ; bien évidemment ils avaient le GDR.

Très agréable déjeuner dans la taverne typique de bord de mer, où on va choisir le poisson qu'on va manger ; les poulpes séchent au soleil (peu présent hélas ce jour) et les chats attendent les restes en rodant près des tables. Un très joli coin qu'il faut voir.

Pour le retour, pour changer nous passerons par Afissos, et le vent s'étant levé nous voyons quelques jolies vagues sur le bord de mer.

 

retour à l'itinéraire