En partant de Limni, nous ne savons pas où nous dormirons ce soir ; nous en avons parlé à l'employé de l'hôtel, qui nous a dit que pour lui le nord de l'île est le plus beau. Quand je lui dit que je pense passer par Steni dans la montagne, il me dit que nous verrons peut être de la neige ; nous pensons qu'il blague.
Nous prenons donc la route pour rejoindre la belle route qui descend vers le sud en passant par l'intérieur des terres. Nous traversons de très beaux paysages de montagne, la végétation est tout à fait différente : des résineux à la place des pins. La route suit le lit d'une rivière qui est déja presqu' à sec. Le GDR siganle un énorme platane le long de cette route ; malgré nos efforts nous ne le verrons pas et pourtant nous roulons lentement. Nous allons croiser beaucoup de motos qui vont toutes en sens inverse, une concentration vers le nord ?
Arrivés à Artaki, nous tournons vers l'ouest pour rejoindre Steni et et Kymi. Signalons que ce coin de l'île vars Artaki, avant de rejoiindre Halkida est très très moche : on voit des sortes de mini bidonvilles, les riches sont en-dessous d' Halkida, par ici les pauvres se sont concentrés.
Nous avions prévu éventuellement de
nous arrêter à Sténi, mais ce village est un trou
perdu au bord d'une route qui grimpe dans la montagne. Quelques
restos où se sont arrêtés des autocars remplis de
grecs âgés, un petit marché du dimanche ... Ne
s'y arrêter que s'y on aime la solitude. Nous
décidons donc de pousser jusqu'à Kymi, port
d'embarquement pour Skyros. L'hôtelier de Limni ne blaguait
pas, la route monte, monte (un sommet à 1743 m à
proxiité), le temps devient très très frais, et
la route passe près de bancs de neige qui sont restés
dans les zones les plus à l'ombre (voir la preuve en photo
à droite). Nous allons voir jusqu'à Kymi de superbes
paysages de montagen, parmi les plus beaux que nous ayons vus en
Grece, MAIS ...
contrairement à ce qu'indique la petite carte du GDR, la route entre Lamari et Metochi est loin d'être bonne. C'est d'abord une route en travaux, avec comme d'habitude les engins inutilisés le long de la route (aujourd'hui c'est normal on est dimanche), et ensuite c'est une piste en terre et en cailloux très désagréable. Nous allons l'emprunter à 30 km/h au maximum, au point mort et le pied sur le frein (en plus dans ce sens ça descend) et en espérant ne pas subir de crevaison. Heureusement il n'a pas plu dernièrement et il n'y a pas d'ornières. Nous allons mettre un temps très très long pour parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de Metochi. Vers la fin on aperçoit une belle route au loin qui gravit le flanc d'une montagne, mais qu'elle parait loin ! Arrivés à Metochi c'est la récompense : une superbe route toute neuve pour aller à Kymi !
Donc pesez le pour et le contre si vous n'avez pas de 4x4 : côté pour : de superbes paysages, côté obscur : une piste difficile et la crainte permanente de crever un pneu.
Nous arrivons à Paralia
Kymi où la mer est démontée (voir à
gauche). Dans les restaurants beaucoup de grecs d'un certain
âge ; dans celui où nous irons au hasard, certains vont
pousser la chansonnette à la fin du repas. Ce petit port est
assez sympa, un curieux palais des vents avec un immeuble qui n'a
plus que sa façade en bord de mer et plus rien derrière
(photot de droite). Beaucoup de vagues sur le port, les passagers des
ferries vont s'en apercevoir.
Nous décidons vu le temps de ne pas rester à Kymi et de descendre vers le sud à Eretria. La route est beaucoup mieux aménagée de ce côté mais les paysages nettement moins intéressants. Pas grand chose à signaler jusqu'à Eretria.
L'intérêt d'Eretria est d 'avoir des ferries qui vont de l'autre côté du détroit vers Athènes. Sinon le front de mer est assez banal, avec plein de restaurants et de bars. L'un d'entre eux en ce dimanche est plein à craquer, c'est celui qui a un nom à consonnance cubaine. La plupart des autres ont beaucoup de clients, qui sont venus ici pour le week end ; dès le dimanche soir il y aura beaucoup moins d'animation et le lundi matin c'est quasi désert.
L'hôtel que nous avons choisi à Eretria (Sun rise) est superbe, tout neuf et offre de grands studios avec salle de bains .